Choisissez votre voyage...

Filtre

Le château de Modave (Belgique)

19 Juin 2023

Le Château de Modave : Un joyau architectural qui nous transporte dans l'élégance et le charme d'un passé glorieux.

Histoire du château


Le château de Modave est un château situé près du village de Modave, en province de Liège, en Belgique. Il est aussi appelé château des Comtes de Marchin, du nom de la famille qui l’a restauré et embelli au XVIIe siècle. Le château de Modave est un exemple remarquable de l’architecture classique en Belgique. Il témoigne du goût et du raffinement des comtes de Marchin, qui firent du château une demeure de plaisance et de prestige.

Edifié au Moyen Age, sur un piton rocheux dominant la vallée du Hoyoux, il était à l’origine une forteresse médiévale, entourée de remparts et de tours. Il a subi plusieurs modifications au cours des siècles, notamment sous l’influence des styles gothique et renaissance.

La transformation la plus importante du château a lieu entre 1652 et 1673, sous l’impulsion du comte Jean-Gaspard-Ferdinand de Marchin, qui en fait sa résidence principale. Il confie les travaux à l’architecte Jean-Gaspard Chermanne, qui donne au château son aspect classique actuel. Il ajoute une façade symétrique, ornée de pilastres et de frontons, ainsi qu’un escalier monumental à l’intérieur. Il fait également aménager des jardins à la française, inspirés de ceux de Versailles.

Le château de Modave est un lieu chargé d’histoire, qui a traversé les siècles et les époques. Il conserve le souvenir des personnages qui y ont vécu ou séjourné, et qui ont marqué l’histoire de la Belgique et de l’Europe.

Une visite du château envoûtante


On arrive au château par un portail ouvert dans une muraille surmonté de la devise "Honni soit qui mal y pense". Une fois franchi, c'est un superbe château qui se découvre au milieu d'une cour d'honneur avec bassin et jet d'eau.
Ouvert au public toute l’année, le château de Modave propose une visite avec un audioguide disponible en huit langues. Lors de notre visite, nous avons parcouru les 25 salles du château, décorées avec soin et meublées avec des pièces d’époque. Nous avons particulièrement admiré les remarquables salons, les chambres à coucher, la chapelle, la bibliothèque et la salle des armes. Mais, c'est le plafond de la grande salle des gardes qui nous subjugue. Le château abrite également une collection de tapisseries, de peintures, de sculptures, de porcelaines, de faïences, de verreries, etc. Un regard par les fenêtres du château permet de découvrir un panorama exceptionnel sur la vallée du Hoyoux et les paysages environnants.

Les jardins à la française


Enfin, le château de Modave dispose de remarquables jardins réaménagés au XIXème siècle. Le parc à la française et les jardins ont été reconnus comme patrimoine exceptionnel Parcs & Jardins de Wallonie. Ils sont accessibles gratuitement pendant les heures d’ouverture du château. Une application est disponible et le site du château de Modave propose des séquences audios.

Le château de Modave est un lieu de charme et d’élégance, qui invite à la découverte et à la détente. Il constitue une visite enrichissante et agréable pour tous les âges et tous les goûts.

Voyagez au hasard...